L’insémination artificielle
L’insémination artificielle consiste à mettre en rapport un ou deux ovocytes obtenus par stimulation ovarienne et des spermatozoïdes introduits directement dans l’utérus.
Le plus souvent, la femme suit préalablement un traitement hormonal de stimulation ovarienne. Pour pouvoir faire appel à l’insémination artificielle, ses trompes utérines doivent être en bon état.
L’insémination artificielle peut être faite avec :
La fécondation in vitro (FIV)
La fécondation in vitro (FIV) consiste à féconder un ovocyte avec un spermatozoïde « in vitro », c’est-à-dire en dehors du corps de la femme, puis à implanter l’œuf fécondé dans l’utérus.
Comme pour l’insémination, la FIV nécessite une stimulation ovarienne hormonale pour permettre la croissance et la maturation de plusieurs follicules ovariens. Ce traitement est surveillé par des échographies et des dosages sanguins hormonaux.
L’accueil d’embryon
L’accueil d’embryons congelés d’un couple donneur ou d’une femme seule donneuse anonyme, qui n’ont plus de projet parental et qui consentent à l’accueil, peut être proposé dans les cas suivants :
L’embryon est transféré dans l’utérus de la femme receveuse, seule ou au sein d’un couple.
Source : « Les techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) », l’Assurance Maladie, 26 février 2025.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 